Aller au contenu principal

Présentation du projet

Objectifs

  • mettre à disposition de tous les résultats des opérations archéologiques permettant ainsi une meilleur diffusion et réutilisation au niveau de la recherche de ces données. Cela se fait dans une optique FAIR,
  • valoriser ce fonds documentaire qui fait rarement l'objet de publication,
  • préserver les documents de manipulations fréquentes et destructives.

Historique

C’est en 2018 qu’a émergé le projet d’une interface commune entre deux bibliothèques numériques diffusant les rapports d’opérations archéologiques conservés par les services d’archéologie de la DRAC Bretagne et de la DRAC Île-de-France.

Sa réalisation est due en grande partie au travail effectué en 2019 par Céline Champcourt, alors étudiante en master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’Ecole nationale des chartes, pour le SRA Île-de-France. Le principal objectif était de concevoir un outil performant permettant l’indexation et la diffusion des rapports et de rendre les données interopérable pour les porter sur le web sémantique. Le vocabulaire est ainsi aligné avec le thésaurus PACTOLS pour les sujets et avec GeoNames pour les localisations. Le jeu de données est également aligné avec l'ontologie du CIDOC-CRM et sera accessible sur la plateforme à web sémantique OpenArchaeo du consortium  Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA) de la TGIR Huma-Num.

Le nouvel outil créé avec Omeka-S améliore la bibliothèque numérique du SRA Bretagne mise en place depuis 2015, par Marie-Dominique Pinel et Thierry Lorho (SRA Bretagne) en enrichissant les métadonnées et en les standardisant. C’est grâce à l’appui déterminant d’Olivier Marlet, membre du consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) de la TGIR Huma-Num, pour l’interopérabilité, et de Miled Rousset, membre de Frantiq, pour l’utilisation du thésaurus PACTOLS.

Huma-Num a été choisie pour héberger les deux sites, de la Bretagne et de l’Île-de-France, en raison de sa politique d’ouverture des données scientifiques et en vue d'une meilleure diffusion à la communauté scientifique.

En attendant de pouvoir réaliser la mise en commun des deux ressources régionales au-delà de la seule interface, nous espérons que ces deux bases enrichies pourront réellement améliorer la mise à disposition des données issues des opérations archéologiques à l’usage des archéologues et des autres chercheurs.

Nous remercions particulièrement Céline Champcourt, Olivier Marlet, Miled Rousset, et Marie-Alice Virlouvet (SRA Ile-de-France) pour leur implication dans ce projet ainsi que Laure Cadars et Jean-Manuel Conilleau qui ont contribué à la maintenance et l'évolution de la base du  SRA Bretagne.

Le site a été développé par la société Numerizen (Vincent Buard) sous Omeka-S.